top of page

Mind The Beatz (MTB), c’est la rencontre du beatmaker ZOËN et du scratcheur DJ Fysh. Amis de longue date, ils se croisent pour la première fois à l’aube des années 2000 sur un featuring du Kyma, mais il faudra attendre 2017 et le EP “Septembre” de ZOËN pour que leur collaboration prenne réellement forme et donne naissance au duo.

ZOËN navigue depuis 1999, entre rap alternatif et beatmaking. Il sort deux albums solo qu'il défendra lors de plusieurs tournées européennes. En parallèles, il multiplie les collaborations internationales et signe plusieurs projets sur des labels étrangers, dont Milled Pavement, Fake Four Inc et Anette Records.

De son côté, DJ Fysh s’est fait connaître dans le collectif tourangeau Kyma, groupe de rap militant avec lequel il a sillonné la France pendant plus de quinze ans. Fidèle à une démarche indépendante et engagée, il met ses platines au service d’un rap sans compromis.

Début 2018, les deux complices lancent véritablement Mind The Beatz avec l’EP Pad Thaï, avant de sortir leur premier album, “Nights Cuts”, en 2020 sur le label Dora Dorovitch. 

Aujourd'hui, ils explorent un son plus électronique, tout en gardant leur identité unique. Leur style, l'électro-scratch, mélange habilement musiques électroniques et scratchs live, apportant une dimension dynamique à chaque
morceaux. Ce tournant artistique reflète leur volonté de repousser les frontières du genre et d’offrir une expérience musicale intense et immersive. 

Scratchs nerveux, basses lourdes, et mélodies marquantes, leur palette d’inspiration est vaste : Electro House, Techno, Hip Hop...tout y passe pour brouiller les pistes et envoyer du kick. Leurs lives deviennent un véritable terrain de jeu. Chaque set est une montée en tension entre beats percutants et scratchs chirurgicaux. MTB crée une musique viscérale, authentique, et intense qui s’écoute aussi bien sur les ondes de Radio Béton que celles de FIP.

​​

Texte en partie inspiré de Cesko, lors de l'émission "Le Quart d'Heure Tourangeaux" sur Radio Béton à Tours.

bottom of page