Booking : kulturebotte@gmail.com
Mind The Beatz est un duo composé du beatmaker ZOËN et du scratcheur Dj Fysh. Si le groupe est relativement jeune, les deux compères eux, en revanche, se connaissent depuis un bon bout de temps et s'ils se rencontrent à l'aube de l'an 2000 le temps d'un feat. de ZOËN sur le tout premier album du "KYMA", il faudra attendre 18 ans pour qu'ils collaborent véritablement ensemble en tant que duo.
C'est le EP "Septembre" de ZOËN sorti en 2017 qui signe les retrouvailles des deux protagonistes et qui cimente la naissance du groupe MTB. Mais avant d'aller plus loin, comme d'habitude, petit coup d'œil dans le rétro, car, vous l'aurez compris, le duo n'a plus 20 ans et a déjà réalisé un beau parcours sur les sentiers de la musique.
Tout d'abord ZOËN, qui depuis presque 20 ans, s'essaie à pas mal de choses musicalement parlant, et en n'étant pas trop à l'aise avec les formats trop stricts, il se fait touche-à-tout, aimant parfois le mot, parfois le beatmaking et d'autres fois carrément les deux en même temps. Après quelques coups d'essai avec son vieux pote Calimero, il décide de monter début 2000 avec Funken le groupe « ZOOM », cherchant un peu à sortir des sentiers du rap français de l'époque qu'ils jugent trop classiques en termes de texte et de beats. C'est la grande époque du rap dit alternatif avec en tête de gondole des groupes comme TTC, Le Klub des Loosers et les productions estampillés Anticon. Il poursuivra ensuite sa route en solo mais jamais complètement seul non plus puisqu'il collabora régulièrement avec des MC's Américains, Canadiens ou encore Anglais. Il sort ainsi plusieurs albums sur le label américain Milled Pavement. Il produit entre-temps divers artistes, du rappeur breton Tideux au MC canadien Kay The Aquanaut en passant par les Tourangeaux de l'Artillerie de Salopards. Sa dernière sortie, "The Harvest", est sorti sur le label Allemand "Anette records" en avril 2022 mais on se doute que son CV ne s'arrêtera pas là…
L'autre moitié du duo, c'est Dj Fysh, qui, de son côté, après avoir ambiancé avec ses platines les freestyle de nombreux rappeurs du 37 ou du 86 dans son minuscule appartement du quartier Rabelais à Tours, participe en 1999 à la mixtape du Maky, qui regroupe une belle sélection de MC's engagés du coin. Suite à cela, il fonde le Kyma avec Cesko, groupe de rap politique, politisé et surtout un brin polémique. Cinq albums, deux EP et quelques bricoles musicales vont jalonner l'histoire de ce groupe pendant plus de 15 ans, et ils iront jouer aux quatre coins de la France, dans les squats et lieux autogérés, afin de toujours rester cohérent et fidèle aux propos et à la démarche du groupe. Lui et ses platines seront donc, pendant 15 ans au service d'un rap militant, où l'art de la veste retournée n'aura jamais le droit de citer.
Après tout ce temps, le duo se croise de nouveau en 2018, et le projet MTB démarre sur les chapeaux de roues avec un premier EP intitulé "Pad thaï". Les dates s'enchaînent et ils se retrouvent rapidement sur le label « Dora Dorovitch », sur lequel ils sortent leur premier album « Nights Cuts » en mars 2020, juste avant le confinement et la mise entre parenthèses d'une bonne partie de la vie.
Mais aujourd'hui, une nouvelle page s'ouvre, et l'aventure devient résolument électronique...
Texte fortement inspiré de Cesko, lors de l'émission "Le Quart d'Heure Tourangeaux" sur Radio Béton à Tours.